Logo Hypnose33EBE

HYpnose 33 EBE

Element graphique bleu Hypnose33EBE

à propos
de l'association hypnose 33 ebe

Element graphique Hypnose33EBE

Hypnose33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, elle est héritière de l’Association Hypnose 33 qui existait depuis 1984 (changement de dénomination et de statuts) pour mieux répondre aux exigences des adhérents.

H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique. Elle est réservée aux professionnel(le)s de santé médicaux et para-médicaux, titulaires d’un diplôme d’état.

H33EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

H33EBE a organisé le 13ème FORUM francophone de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) qui s’est tenu en mai 2024 à Bordeaux

Elle s’engage désormais pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.

Afin que les patients bénéficient d’une meilleure prise en soin, H33EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Element graphique Hypnose33EBE

Organigramme

Les membres du bureau H33EBE sont tous des professionnels de santé exerçant en cabinet libéral, en institut, clinique ou milieu hospitalier.

H33EBE est membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies brèves (CFTHB).

Le 1 janvier 2022, la CFHTB est devenue société savante référente en hypnose et 2 membres du bureau H33EBE  ont intégré le comité scientifique Madame Marie Arnaud et le professeur Gérard Ostermann.

Element graphique fond orange Hypnose33EBE

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un des phénomènes les plus étudiés dans le monde. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose est un mode de fonctionnement spécifique du cerveau, qui n’est ni la veille ni le sommeil, ce qui confirment les tracés et les encéphalographies. Depuis la seconde moitié des années 90, ce processus a été identifié, authentifié et caractérisé en imagerie cérébrale IRM fonctionnelle et PET-Scan)

Le processus hypnotique est une réalité scientifique prouvée. En 2015, une équipe parisienne de l’INSERM, sollicité par le ministère de la santé de l’époque, approuve l’efficacité de la pratique de l’hypnose pour certaines indications et à confirmer sa parfaite innocuité lorsqu’elle est utilisée par des professionnels de santé et qu’elle s’exerce dans un cadre éthique.

Pour qui ?

Les soins en hypnose médicale et paramédicale sont complémentaires des soins dits conventionnels auxquels ils ne se substituent jamais. Ils peuvent être proposés à tous les patients, enfants, adultes et personnes âgées dans de très nombreuses applications : oncologie, douleur, anesthésie, chirurgie dentaire, obstétrique etc

Par qui ?

L’hypnose médicale ou paramédicale et l’hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique donnée. Pour résoudre un problème de santé, il est important de consulter avant tout un professionnel de santé qui choisira les méthodes les plus appropriées (dont l'hypnose fait partie) pour aider à résoudre la difficulté présentée par le patient.

Pourquoi ?

L'hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique potentialise toutes les approches thérapeutiques :
● L’anesthésie, en complément des produits analgésiants classiques, pour permettre aux patients opérés de bénéficier de conditions opératoires optimales, avec une moindre prescription médicamenteuse et surtout moins d'effets indésirables
● L’antalgie, pour limiter les effets secondaires des traitements médicamenteux
● En psychothérapie ou en psychosomatique.

Aller au contenu principal